Valeurs et finalités

Bonjour et bienvenue,

C’est avec plaisir que je vous invite à découvrir le nouveau site ainsi que le nouveau logo d’Espace-Projet.

Pourquoi ces changements vous demandez-vous peut-être ?

Je dirais qu’ils se sont imposés tout naturellement, comme si le chemin se dessinait au fur et à mesure que nos pas nous mènent vers une meilleure connaissance de soi, de ce qui donne sens à notre vie.

Accompagner les jeunes et les adultes vers davantage de liberté d’être eux-mêmes ; leur donner la possibilité de toucher du doigt leurs rêves, leurs projets, pour qu’ils puissent se donner les moyens de les réaliser, c’est bien cela qui m’anime depuis plus de 15 ans maintenant.

J’ai cependant décidé, aujourd’hui, de mener cet accompagnement au travers d’une activité de coaching. Non parce qu’il s’agit d’un concept « à la mode », mais parce que je souhaite l’inscrire dans une démarche clairement identifiée comme une recherche du bonheur telle que définie par les neurosciences. A savoir une quête du bonheur qui se traduit par la recherche d’harmonie entre nos deux parties du cerveau dotées d’un pouvoir de décision : le limbique et le néocortex ou, en d’autres termes, le cerveau des automatismes et celui de la réflexion personnelle.

Les stages et ateliers restent cependant au programme des activités d’Espace-Projet afin de donner, à ceux qui le souhaitent, une dimension collective et complémentaire à la démarche de coaching.

« C’est en suivant le chemin de notre bonheur que nous recevons l’enseignement pour lequel nous avons choisi cette vie » a écrit Richard Bach, l’auteur de « Jonathan Livingstone le Goéland ».  Entre cette phrase et moi, ce fut le coup de foudre, il y a longtemps déjà.  C’est elle qui aujourd’hui m’encourage, à nouveau,  à réorienter mon activité professionnelle sur base  des postulats suivants :

Le bonheur passe par la découverte de nos qualités et de nos ressources insoupçonnées.

Il n’est pas sans lien avec le développement de l’intuition et du pouvoir de décision.

Il n’est pas étranger, non plus, à cette force qui nous pousse à développer de nouveaux projets, qu’ils soient d’ordre professionnels, liés à une nouvelle orientation ou encore du domaine du couple.

Et il est appelé de tous ses vœux au travers du désir de parents de voir leur enfant trouver la voie de son épanouissement.

Prendre son envol, un nouvel envol …

C’est à cela que je vous invite, et c’est de cela dont parle le nouveau logo d’Espace-Projet.

Du logo imaginé en 1996, qui traduisait ce mouvement consistant à donner une forme arrondie à une figure porteuse de 4 angles (cette fameuse quadrature du cercle empêchée par le nombre pi ), à la spirale d’or du nouveau logo d’Espace-Projet, illustrée par ce coquillage que l’on trouve dans la nature, il y a la compréhension de ce que le désir est plus fort que tout.

Et il y a le rappel que, sans que nous le sachions toujours, là où la difficulté s’affiche (comme celle de former un cercle à partir d’un carré), il y a la solution : le nombre phi, en l’occurrence, nombre d’or dont la parfaite illustration n’est autre que la spirale.

« Une difficulté est une belle réalisation en habit de travail » : ce proverbe asiatique ne dit pas autre chose.

C’est sur ce chemin que je vous invite, en toute simplicité. Avec professionnalisme, cependant.

Dans mon sac à dos, pour vous accompagner sur VOTRE chemin, j’ai placé des outils et méthodes qui reposent tant sur une démarche « cartésienne » (mes formations de professeur de mathématique et de sciences, celle de graduée en programmation d’ordinateurs) que sur une démarche « humaniste et sociale » (mes formations en communication sociale et en PNL).

Pour étancher la faim ou la soif, j’ai aussi mis dans mon sac à dos, des outils qui sont à l’intersection du « cartésien » et du « social » : celles issues de ma formation en gestion mentale et de ma formation de cadre du secteur non-marchand.

Ces outils, je les choisirai et je ne les utiliserai  qu’en étant à l’écoute de VOTRE demande, en respectant le rythme qui est le VOTRE,  pour vous permettre de (re)trouver VOTRE bonheur intérieur.  Celui qui dépend de chacun de nous, de notre faculté à comprendre et à exprimer notre personnalité profonde.

Ainsi, le Centre Espace-Projet propose un lieu et un temps où une personne, un couple ou un groupe de 15 personnes maximum, a (ont) la possibilité de se mettre en projet pour un mieux-être personnel et/ou professionnel, dans un climat de convivialité et d’échanges. Cela au travers d’un coaching et/ou de formations « sur mesure ».

dscf0038_s

Pour les groupes de 6 personnes maximum

dscf0042_s dscf0041_s

Pour le coaching en individuel et recevoir un jeune et ses parents

 

 

Parce que le bonheur, le mieux-être, la réalisation de soi et de ses projets passent par :

  • une meilleure connaissance de qui l’on est et de qui l’on souhaite devenir
  • un développement constant de son potentiel
  • une communication efficace
  • un plan d’actions personnalisé et pertinent

 

Au plaisir d’accompagner votre cheminement !

Rosetta FLOCHON